luni, 9 septembrie 2019

Rădoi Liliana-Ramona - Les jeux phonétiques en classe de FLE


Proiectul Internațional “Omul drag de la catedră”
Ediția a III-a 2018-2019
Concurs elevi. Simpozion Internațional dascăli
Inclus în CAERI, anexa 9 din OMEN nr. 3016/09.01.2019, poziția 1518
ISBN 978-606-725-262-0



                                Les jeux phonétiques en classe de FLE
                                                                   Prof. Rădoi Liliana-Ramona
Școala Gimnazială “Oprea Iorgulescu” Câmpulung
         
La compréhension de l'oral «n'est pas une simple activité de réception: elle suppose la connaissance du système phonologique, la valeur fonctionnelle et sémantique des structures linguistiques véhiculées, mais aussi la connaissance des règles socioculturelles de la communauté dans laquelle s'effectue la communication, sans oublier les facteurs extralinguistiques comme les gestes ou les mimiques. La compétence de la compréhension
de l'oral est donc, et de loin, la plus difficile à acquérir, mais la plus indispensable. Introduire une pédagogie de l'écoute pour apprivoiser l'oreille et favoriser le temps d'exposition à la langue étrangère et aux différents types de discours sont nécessaires dès les débuts de l'apprentissage.
            C’est important aussi de travailler sur des phrases courtes et adopter un débit normal. Mes élèves sont un peu effrayés quand je leur apporte des dialogues des natifs, ils me disent qu’ils ne comprennent rien, mais en utilisant de plus en plus des documents audio, ils commencent à avoir de la confiance et comprendre mieux le français.
            Mes élèves aiment beaucoup jouer. Je l’ai observé encore une fois à la fin de cette année scolaire lorsque je leur ai apporté le jeu « Spot it !», un jeu avec des cartes contenant des images qu’ils doivent associer (il y a une image commune à chaque deux cartes) ; ils ont appris beaucoup de mots nouveaux, leur prononciation correcte et ils ont apprécié bien ce type d’activité. Pour l’avenir je me suis proposé d’utiliser plus les jeux dans la classe. J’ai cherché encore quelques jeux qui se prêtent aux leçons, aux moments de phonétique :
-Jeu du phonème -1
Objectif: Conduire les élèves à identifier un phonème en position initiale dans un mot
Déroulement: Les élèves doivent reconnaitre et nommer les objets ou les
animaux affichés par le professeur qui leur demande de chercher parmi les images les
mots qui commencent, par exemple, par le son [r]. L’enseignant peut aider les élèves : Est-ce qu’on entend « r » au début du mot ?
Si vous trouvez un nom qui commence par le son [r], levez la main.
- Jeu du phonème -2
Objectif: Conduire les élèves à identifier des mots contenant des phonèmes particuliers
Déroulement: Le professeur présente le jeu: Vous allez chercher des mots contenant le son [õ], si je tire une carte rouge, et le son[o], si je tire une carte bleue. Le professeur s’assure que la règle du jeu est bien comprise :
- Je tire une carte rouge : c’est le son [õ].
- Je tire une carte bleue : c’est le son[o].
On peut travailler en équipes.
-J’ai perdu mon « a »
Objectif: Conduire les élèves à savoir discriminer les sons
Déroulement: Chaque élève va donner des mots dans lesquels on n’entend pas [a]. Les élèves doivent réfléchir bien avant de dire un mot pour ne pas perdre le droit de jouer. S’ils disent un mot dans lequel on entend [a], ils ne peuvent pas continuer le jeu. Ils perdent aussi s’ils ne peuvent pas donner un exemple. Les élèves écoutent bien, car c’est nécessaire de ne pas répéter un mot déjà dit. Le professeur s’assure que les élèves ont bien compris puis nomme un élève pour commencer le jeu. La classe valide ou infirme chaque mot pour signaler les répétitions. L’élève qui gagne recommence le jeu en choisissant un autre son.
-De bouche à l’oreille
Objectif: Comprendre et transmettre un message.
Déroulement: Le professeur ou un élève murmure à voix basse à l’oreille de son camarade qui doit transmettre le message à son voisin qui le transmet, à son tour, au suivant jusqu’ à ce que le message fait le tour de la classe. Le dernier élève va dire à haute voix la phrase entendue. Il faut que ce jeu se déroule sur un rythme rapide.
-Où est [u]?
Objectifs: Acquérir et exploiter des mots, les prononcer et écrire correctement ; identifier le son [u].
Déroulement: Le jeu consiste à identifier un même son dans plusieurs mots et aussi sa famille lexicale. On peut suggérer par des images : une boucherie et le boucher, une boulangerie et le boulanger, un enfant qui joue avec ses jouets. On écrit au tableau tous les mots qui contiennent le son [u] et on forme des phrases avec ses mots.
-Numéros de téléphone
Objectif: Reconnaître et prononcer les numéros de téléphone
Déroulement: On répartit les joueurs en deux équipes. On leur demande de se mettre les uns derrière les autres pour former deux files devant le tableau. J’utilise des numéros de téléphone prononcés par des natifs (le CD DELF A1). Les deux premiers écrivent au tableau avec des craies de couleurs différentes le nombre entendu et celuiqui écrit correctement marque un point. On peut jouer aussi en équipes, les élèves écrivent sur des feuilles. Le professeur leur dicte une dizaine de numéros de téléphone qu’ils notent au fur et à mesure. Puis, il ramasse les feuilles et corrige en comptant un point par numéro correct.
-Chantons et jouons !
Objectifs: S’habituer à la prononciation française ; écrire correctement des mots entendus, accompagnés de musique
Déroulement: L’enseignant distribue des fiches avec les paroles de la chanson, mais avec des trous qu’ils doivent compléter par des mots ou des phrases simples. On écoute au moins deux ou trois fois la chanson. Les élèves travaillent par équipes pour essayer de compléter les espaces. L’enseignant corrige les textes et attribue un point par mot ou par phrase correctes.
-Des virelangues
Conformément au dictionnaire Larousse, le virelangue est « un groupe de mots difficiles à articuler, assemblés dans un but ludique ou pour servir d’exercice d’élocution. »
Objectif : Améliorer la prononciation des élèves
Déroulement : Le professeur apporte aux élèves des fiches contenant des phrases, qu’ils doivent prononcer correctement. Par exemple:
Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu.
As-tu vu le vert ver allant vers le verre en verre vert ?
Les chaussettes de l’archiduchesse, sont-elles sèches ? Archi-sèches. Cinq chiens chassent six chats.
Un chasseur sachant chasser chasse sans son chien.
-Ça bouge…
Objectif : Prendre conscience de la nasalisation
Déroulement : Chaque apprenant tient une mince languette de papier sous son nez ; elle doit être placée a quelques millimètres des narines et frôler légèrement la peau du visage. Lorsque le participant dit, en séparant bien les syllabes Maman/ Mes mains/ Son garçon/ Mon mot, il doit constater comment la languette le chatouille au moment de prononcer les syllabes nasales.
-Les serpents et les abeilles
Objectif: Travailler la prononciation des sons [s] et [z]
Déroulement : Le professeur constitue deux équipes-les serpents qui sifflent en produisant le [s] et les abeilles qui produisent le son [z]. Tous les joueurs ont la main droite derrière le dos. Les serpents font onduler le bras resté libre, tandis que les abeilles zigzaguent leur bras libre. Placé face à son adversaire et sans avoir le droit de bouger ses pieds, un représentant de l’équipe des serpents va essayer d’attraper la main de celui-ci. Les deux joueurs doivent produire le son correspondant à leur équipe sans s’interrompre. Le serpent a 20 secondes pour réussir. S’il parvient à attraper l’abeille, il a gagné ; sinon c’est l’abeille qui a gagné un point. L’équipe qui remporte
le plus de points va gagner.
-L’arbre aux mots
Objectif : Travailler la prononciation et le lexique
Déroulement: Les élèves doivent trouver des mots commençant par le même son. L’élève ou l’équipe qui trouve le normé de mots demandé gagne un point. On recommence en choisissant un autre son.
Exemples : [s]- stylo, saison, surprise, salle, cinéma, cerise, serpent… [∫]- chambre, chien, chef, chercher, chat, chandail, chant…
-Le jeu du corbillon
Objectif: Travailler la prononciation et le lexique
Déroulement: Les élèves apportent des objets : un crayon, un taille-crayon, un
livre, un papillon etc. Le professeur met un corbillon sur son bureau et commence la phrase : Dans mon corbillon nous mettons… et choisit « un crayon ». Tous les mots suivants doivent donc finir en [õ] : un citron, un bâton, un chiffon…Lorsqu’on trouve
un autre son à la fin d’un mot, on continue la série ; par exemple [o] : stylo, cadeau,tableau.
J’ai joué le même jeu avec mes élèves en nous imaginant les objets qu’on metdans une valise et qui doivent contenir les voyelles nasales.
-Changer ma tête
Objectif : Travailler la prononciation et le lexique
Déroulement: Il faut trouver des mots qui se différencient par la première lettre.
Exemples : poule, foule, moule, roule, boule, foule. C’est un exercice difficile pour
mes élèves débutants, qui ne disposent pas d’un lexique assez vaste.
-Les lettres finales muettes
Objectif : Travailler la prononciation et le lexique
Déroulement: On cherche dix mots qui finissent tous par la même lettre. On peut choisir entre
« e» final (arbre, livre, armoire, nombre, robe, colline, bicyclette,chaise, fromage, orchidée) ou une consonne, le « s », par exemple : mots, téléphones, crayons, jouets, pastilles, cahiers, dictionnaires, images, classes, saisons. On peut jouer en équipes ou individuellement et celui qui finit le premier, et ses mots sont corrects, va gagner un point.
-Les jeux des comptines
Objectif : Sensibiliser les élèves aux sons français
Déroulement: Le professeur choisit de petits poèmes oraux qui sont en général très rimées. Les comptines représentent des formulettes de jeu, des fragments de chansons populaires, des proverbes, des berceuses, formulettes satiriques, comptines numériques, comptines se rapportant à des êtres humains, à la vie de famille, aux animaux domestiques, sauvages, imaginaires :
« Un, deux, trois/ Tra, la, la, la, la »
« Ce n’est pas toi. »
« Jamais on n’a vu, vu, vu
Jamais on ne verra, ra, ra,
La queue d’une souris, ri, ri
Dans l’oreille d’un chat »

Bibliographie:
Marioru, G., Mitrea, E., Ganciarov, I., Aimez-vous jouer?,Editura Ex Libris, Braila, 2006
Mustatea, A., Précis de phonétique  française, Pygmalion, Pitesti, 1999  
Nica, T., Ilie, C., Tradition et modernité dans la didactique du français langue étrangère, Celina, Craiova, 1995




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