luni, 9 septembrie 2019

Ristea Maria-Adelina - LECTURE: UNE ACTIVITÉ QUI FAIT BIEN AUX ENFANTS


Proiectul Internațional “Omul drag de la catedră”
Ediția a III-a 2018-2019
Concurs elevi. Simpozion Internațional dascăli
Inclus în CAERI, anexa 9 din OMEN nr. 3016/09.01.2019, poziția 1518
ISBN 978-606-725-262-0



LECTURE: UNE ACTIVITÉ QUI FAIT BIEN AUX ENFANTS
                                                                                                                                 

Cadru didactic: Ristea Maria-Adelina
Liceul "Gheorghe Surdu", Oraș Brezoi, Județ Vâlcea


Les activités pour l’enseignement-apprentissage des langues se sont beaucoup développées depuis quelques années. Elles constituent un véritable outil pour favoriser l’apprentissage du français d’une manière ludique et motivante. Elles permettent également l’ouverture à une dimension culturelle, sociale et émotionnelle de la langue.
Lorsque les enfants grandissent, les parents cherchent souvent à les inscrire à des activités extra-scolaires sportives, artistiques, musicales ou culturelles. Ils pensent ainsi faire une bonne action envers leur progéniture, et ils ne croient pas si bien faire ! En effet, les enfants étant souvent soumis de manière plus ou moins consciente à la pression scolaire et parentale, ils trouvent en ces activités une certaine forme d’échappatoire. Alors plutôt football ou violoncelle, escrime, théâtre ou lecture?
Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix de l’activité de votre enfant. Les critères essentiels restant les goûts de votre enfant. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi prendre en compte son tempérament, son âge, ses éventuelles angoisses ou encore le budget.
Les enfants apprennent notamment en observant, en écoutant et en participant aux activités proposées par leur entourage. Cependant, les différentes compétences ont, entre autres, pour but de préparer les enfants en jetant les bases de la scolarisation et de leur donner le gout d’apprendre et ce, pour le reste de leur vie.
Même s’il ne s’agit pas d’apprendre à lire, il importe tout de même de donner aux enfants des bases langagières solides qui seront essentielles pour un futur apprentissage de la lecture. En effet, leurs différentes expériences en lien avec la langue, qu’elle soit parlée ou écrite, leur permettront notamment d’acquérir de nouveaux mots et donc d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur curiosité et conséquemment, d’accroitre leur désir d’apprendre et de découvrir ce qui les entoure. La lecture de livres avec les enfants est donc un moyen à préconiser pour travailler de nombreuses habiletés langagières.
Pour initier les enfants au concept du livre et du code écrit il faut parler de la page couverture, de l’auteur(e), du titre, des illustrations, etc., discuter des concepts comme les phrases, les mots, les sons, les lettres, la ponctuation, etc., expliquer aux enfants le sens de la lecture (de gauche à droite, de haut en bas) et les aider à reconnaitre l’utilité des écrits dans la vie de tous les jours (liste d’épicerie, livres de recettes, journaux, etc.).
Pour enrichir le vocabulaire des enfants il faut expliquer les nouveaux mots rencontrés (ex. percher, choyé, frayeur), donner une définition aux enfants, trouver des synonymes, faire des phrases avec les nouveaux mots dans des contextes significatifs pour eux, demander aux enfants ce qu’ils ont retenu des nouveaux mots.
Pour développer la compréhension des enfants il faut activer les connaissances des enfants en faisant des liens entre leur vécu et le contenu de l’histoire, amener les enfants  à anticiper le contenu de l’histoire à partir de la page couverture, des illustrations, de la première phrase, etc. (ex. « De quoi pensez-vous que le livre va parler? »), relire plusieurs fois l’histoire et amener les enfants à participer en faisant les bruits, en répétant les phrases vedettes du livre, expliciter le schéma narratif de l’histoire (ex. « Ça se passe où? », « Qui sont les personnages? », « Quel est le problème ? »), amener les enfants à trouver des solutions, à identifier les émotions des personnages, à trouver une suite à l’histoire, etc., poser des questions simples aux enfants en guise de rappel une fois l’histoire terminée.
Toutes ces pistes de stimulation aideront les enfants à développer de solides bases pour l’apprentissage futur de la lecture, sans oublier la compréhension de textes qui sera essentielle à la réussite scolaire.
Il est stimulant de réaliser tout ce qui peut être travaillé avec les livres! Or, il est tout à fait acceptable de cibler un ou deux objectifs à la fois, sans pour autant les exploiter tous en même temps. Cela permettra à l’adulte d’être à l’aise avec le contenu du livre et de permettre un cadre plus souple de lecture qui laissera place à la spontanéité des enfants et à un échange plus interactif.
À mon avis, la lecture est une activité très fascinante, pleine de culture et de découvertes. Elle représente l'action, l'habitude de lire seul et des yeux, pour son instruction ou pour son plaisir.
            Je continue mon travail avec quelques idées pour stimuler le goût pour la lecture. On peut parler d’une activité extrascolaire dont l’objectif général peut être le développement et l’enrichissement des connaissances des élèves sur la culture et l’art. On sait tous que la culture représente un point fort dans l’éducation des jeunes. Une grande partie de cette éducation est donnée par les professeurs, vus comme des modèles par leurs élèves.  
            Comme une première méthode je propose un concours qui se déroule sous la coordination du professeur, intitulé L’histoire du théâtre universel. Les élèves ont l’occasion d’assimiler de nouvelles connaissances en ce qui concerne l’histoire du théâtre. Ils peuvent développer leur horizon de culture générale, ils peuvent cultiver leur passion pour la littérature et pour le théâtre et leur intérêt pour l’art peut être stimulé. Ainsi ils peuvent mettre en scène leurs héros préférés et créer en même temps un joli spectacle.
            Une deuxième suggestion est la dramatisation des quelques fragments choisis. Ainsi on implique activement les élèves dans l’interprétation théâtrale, on stimule leur courage, leur passion, leur talent, leurs aptitudes, on contribue au développement de leur imagination, leur sensibilité artistique, de leur esprit ludique, on met en valeur leur initiative et leur indépendance en action. Cette activité a comme but la concrétisation des informations théoriques de théâtre, acquises par les élèves pendant les années d’étude.
            Une autre technique innovatrice peut être un concours thématique fondé sur le développement de la capacité d’exprimation et l’assimilation des connaissances humanistes et esthétiques. Pour réaliser un tel concours on se base sur le développement de la capacité d’exprimation orale des élèves et le travail en équipe, l’utilisation d’un langage adéquat, l’optimisation de la communication professeur-élève et élève-élève. On peut former plusieurs groupes, chaque groupe coordonnée par des professeurs responsables, qui présente, à son tour, les informations sélectées. Ayant aussi les matériaux des autres groupes, chaque groupe d’élèves va proposer un set de cinq questions pour les autres groupes. La groupe gagnante sera celle qui formule et répond correctement aux plus de questions.  
            Comme l’internet détient un rôle très important dans la vie des jeunes, j’ose à proposer la réalisation d’un forum-lecture qui peut être une méthode innovante d’activation et de recherche pour et avec les élèves en différentes situations. Ainsi on peut lancer un projet axé sur la condition, sur l’exclusion sociale de certains de nos élèves et trouver des solutions rapides à ces problèmes.             
            Par conclure, je suis toute à fait d’accord avec les méthodes, les stratégies et les nouvelles techniques d’apprentissage et de stimulation et en même temps je soutiens avec toutes mes forces l’activité extrascolaire parce que je la considère essentielle pour le développement culturel et social des élèves.  


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