luni, 9 septembrie 2019

Stănilă Ana-Maria - Activités et exercices innovants en classe de FLE


Proiectul Internațional “Omul drag de la catedră”
Ediția a III-a 2018-2019
Concurs elevi. Simpozion Internațional dascăli
Inclus în CAERI, anexa 9 din OMEN nr. 3016/09.01.2019, poziția 1518
ISBN 978-606-725-262-0



Activités et exercices innovants en classe de FLE


Profesor : Stănilă Ana-Maria
Liceul « Preda Buzescu », Berbeşti, Jud. Vâlcea


En ayant le texte dramatique comme outil d’enseignement, j’ai décidé de donner aux apprenants un modèle, une répétition des situations de la vie réelle où ils doivent maîtriser et utiliser les compétences communicatives, les habiletés et les aptitudes acquises, les techniques théâtrales pour pouvoir déboucher des situations qu’ils rencontreront.
Voici quelques exercices innovants pour la IXe, L1, conformément aux programmes scolaires en vigueur : Compétences générales, Valeurs et attitudes, Contenus recommandés, Fonctions communicatives de la langue, ayant comme support la pièce de Molière, « Les Fourberies de Scapin ».
1.      Pour la compréhension orale:
Ø  Écoutez le texte suivant et repérez les mots qui manquent. Notez-les dans vos cahiers et complétez le texte, que vous recevrez après sur la fiche, avec leurs synonymes: (lexique, exercice à trous). Jouez ensuite le dialogue !
OCTAVE   Ah ! _________________ nouvelles pour un cœur amoureux ! _________________ extrémités où je me vois ________________ ! Tu viens, Sylvestre, d’apprendre au port que mon père revient ?
SYLVESTRE  Oui.
OCTAVE         Qu’il arrive ce matin même ?
SYLVESTRE  Ce matin même.
OCTAVE         Et qu’il revient dans la _________________ de me marier ?
SYLVESTRE  Oui.
OCTAVE         Avec une fille du ________________ Géronte ?
SYLVESTRE  Du seigneur Géronte.
OCTAVE         Et que cette fille est ________________ de Tarente ici pour cela ?
SYLVESTRE  Oui.
(Molière, Les fourberies de Scapin, acte premier, scène première, lignes 1- 12)
Ø  L’image[1] ci-dessous représente une salle de théâtre du temps de Molière. Décrivez-la oralement en vous servant de cinq adjectifs possessifs que votre collègue de banque vous dictera. (grammaire, décrire une image)
Personnes riches: assises dans des galléries
Personnes très riches: une place sur la scène   Personnes peu fortunées: une place dans le    parterre
Ø  Écoutez la lecture du professeur ! Associez chiffres et lettres pour préciser la manière dont se sont formées les phrases interrogatives entendues: (phrases, exercice de mise en relation);
                        Phrase 1.                                     A. pronom interrogatif simple
                        Phrase 2.                                    
                        Phrase 3.                                     B. pronom interrogatif composé
                        Phrase 4.                                    
                        Phrase 5.                                     C. adjectif interrogatif
                        Phrase 6.
                        Phrase 7.                                     D. adverbe interrogatif
Phrase 1. – Ȏ Ciel ! Par où sortir de l’embarras où je me trouve ? (ligne 36)
Phrase 2. – Que dois-je faire ? (ligne 40)
Phrase 3. – Quelle résolution prendre ? (ligne 40)
Phrase 4. – À quel remède recourir ? (ligne 40)
Phrase 5. – Qu’est-ce que, seigneur Octave ? (ligne 1)
Phrase 6. – Qu’avez-vous ? Qu’y a-t-il ? (ligne 1)
Phrase 7. – Quel désordre est-ce là ? (ligne 2)
(Molière, Les fourberies de Scapin, acte premier, scène première et scène II)
Ø  Après avoir lu les lignes de 1 à 25 de l’acte premier, scène première, que pensez-vous du caractère d’Argante, père d’Octave, d’après les craintes des deux personnages ? (fonctions communicatives, exposé, philologie)
(Molière, Les fourberies de Scapin)
2.      Pour l’expression orale:
Ø  Élaborez 4-6 répliques en réutilisant les mots soulignés dans le dialogue suivant. Essayez de garder la forme: (lexique, le canevas)
-          Et tu tiens ces nouvelles de mon oncle ?
-          De votre oncle.
-          À qui mon père les a mandées par une lettre ?
-          Par une lettre.
-          Et cet oncle, dis-tu, sait toutes nos affaires ?
-          Toutes nos affaires.
(Molière, Les fourberies de Scapin, acte premier, scène première, lignes 13-18)
Ø  Répondez oralement aux questions suivantes de manière à employer les pronoms adverbiaux en ou y. (grammaire, exercice orienté)
Q: - N’as-tu rien appris de ce qui me regarde ? (ligne 6)
Q: - Tu sais, Scapin, qu’il y a deux  mois   seigneur  Géronte et mon père s’embarquèrent ensemble pour un voyage [...] ? (ligne 38)
Q: - Est-là tout ? (ligne 123)
Q: - A-t-on jamais parlé d’une action pareille à celle-là ? (ligne 1)
Q: - Tâcheront-ils de me nier la chose ? (ligne 9)
Q: - Vous rêvez à l’affaire de votre fils ? (ligne 7)
(Molière, Les fourberies de Scapin, acte premier, scène II, IV, V)
Ø  Lisez en l’ordre correct les mots embrouillés des phrases négatives suivantes: (phrase, exercice de remise en ordre)
-          pas/aventure/conter/ne/me/de/votre/laissez. (ligne 35)
-          point/as/tu/honte/n’/toi/de/ [...]. (ligne 125)
-          [...] doute/ne/sincères/je/que/soient/vos/point/paroles. (ligne 17)
-          Hyacinthe/y/père/belle/n’/de/il/non/a/point/ [...]. (ligne 22)
-          Donc/point/pleurez/ne. (ligne 28)
(Molière, Les fourberies de Scapin, acte premier, scène première, scène II, III)
Ø  Vous-êtes Octave, fils d’Argante. Donnez un coup de téléphone à seigneur Argante et demandez-lui de ne plus retourner à Naples. (Il s’agit premièrement de la lecture découverte; fonctions communicatives, simulation, philologie)
(Molière, Les fourberies de Scapin)


BIBLIOGRAPHIE

1.      Explorez Théâtres, 17ème Siècle et plus encore ! https://fr.pinterest.com/pin/ 372954412867214973/ consulté le 05 juin 2019.
2.      Molière, Baptiste, Jean, Les fourberies de Scapin, Classiques Larousse, Imprimerie Hérissey, 1989.
3.      Programme scolaire 1 pour la IXe, cycle inférieur du lycée, O.M. 3458/09.03.2004.
4.      Simone, Alfred, Molière par lui-même, Paris, Le Seuil, 1957.





[1] Explorez Théâtres, 17ème Siècle et plus encore ! https://fr.pinterest.com/pin/ 372954412867214973/ consulté le 05 juin 2019.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu