Proiectul Internațional “Omul drag de la
catedră”
Ediția a III-a 2018-2019
Concurs elevi. Simpozion Internațional
dascăli
Inclus în CAERI, anexa 9 din OMEN nr.
3016/09.01.2019, poziția 1518
ISBN 978-606-725-262-0
Activités et exercices innovants en classe de FLE
Profesor : Stănilă Ana-Maria
Liceul « Preda Buzescu », Berbeşti, Jud. Vâlcea
En
ayant le texte dramatique comme outil d’enseignement, j’ai décidé de donner aux
apprenants un modèle, une répétition des
situations de la vie réelle où ils doivent maîtriser et utiliser les
compétences communicatives, les habiletés et les aptitudes acquises, les
techniques théâtrales pour pouvoir déboucher des situations qu’ils
rencontreront.
Voici
quelques exercices innovants pour la IXe, L1,
conformément aux programmes scolaires en vigueur : Compétences
générales, Valeurs et attitudes, Contenus recommandés, Fonctions communicatives
de la langue, ayant comme
support la pièce de Molière, « Les Fourberies de Scapin ».
1.
Pour
la compréhension orale:
Ø Écoutez le texte suivant et repérez les mots qui
manquent. Notez-les dans vos cahiers et complétez le texte, que vous recevrez
après sur la fiche, avec leurs synonymes: (lexique,
exercice à trous). Jouez ensuite le dialogue !
OCTAVE – Ah ! _________________ nouvelles pour
un cœur amoureux ! _________________ extrémités où je me vois ________________ !
Tu viens, Sylvestre, d’apprendre au port que mon père revient ?
SYLVESTRE – Oui.
OCTAVE – Qu’il arrive ce matin même ?
SYLVESTRE – Ce matin même.
OCTAVE – Et qu’il revient dans la _________________
de me marier ?
SYLVESTRE – Oui.
OCTAVE – Avec une fille du ________________
Géronte ?
SYLVESTRE – Du seigneur Géronte.
OCTAVE – Et que cette fille est ________________ de
Tarente ici pour cela ?
SYLVESTRE – Oui.
(Molière, Les
fourberies de Scapin, acte premier, scène première, lignes 1- 12)
Ø L’image[1] ci-dessous représente une
salle de théâtre du temps de Molière. Décrivez-la oralement en vous servant de
cinq adjectifs possessifs que votre collègue de banque vous dictera. (grammaire, décrire une image)
Personnes
riches: assises dans des galléries
Personnes
très riches: une place sur la scène
Personnes peu fortunées: une place dans le parterre
Ø Écoutez la lecture du professeur ! Associez chiffres
et lettres pour préciser la manière dont se sont formées les phrases
interrogatives entendues: (phrases,
exercice de mise en relation);
Phrase 1. A. pronom interrogatif simple
Phrase 2.
Phrase 3. B. pronom interrogatif composé
Phrase 4.
Phrase 5. C. adjectif interrogatif
Phrase 6.
Phrase 7. D. adverbe interrogatif
Phrase 1. – Ȏ
Ciel ! Par où sortir de l’embarras où je me trouve ? (ligne 36)
Phrase 2. – Que
dois-je faire ? (ligne 40)
Phrase 3. – Quelle
résolution prendre ? (ligne 40)
Phrase 4. – À quel
remède recourir ? (ligne 40)
Phrase 5. – Qu’est-ce
que, seigneur Octave ? (ligne 1)
Phrase 6. – Qu’avez-vous ?
Qu’y a-t-il ? (ligne 1)
Phrase 7. – Quel
désordre est-ce là ? (ligne 2)
(Molière, Les
fourberies de Scapin, acte premier, scène première et scène II)
Ø Après avoir lu les lignes de 1 à 25 de l’acte premier,
scène première, que pensez-vous du caractère d’Argante, père d’Octave, d’après
les craintes des deux personnages ? (fonctions
communicatives, exposé, philologie)
(Molière, Les
fourberies de Scapin)
2.
Pour
l’expression orale:
Ø Élaborez 4-6 répliques en réutilisant les mots soulignés
dans le dialogue suivant. Essayez de garder la forme: (lexique, le canevas)
-
Et tu tiens ces nouvelles de mon oncle ?
-
De votre oncle.
-
À qui mon père les a mandées par une lettre ?
-
Par une lettre.
-
Et cet oncle, dis-tu, sait toutes nos affaires ?
-
Toutes nos affaires.
(Molière, Les
fourberies de Scapin, acte premier, scène première, lignes 13-18)
Ø Répondez oralement aux questions suivantes de manière à
employer les pronoms adverbiaux en ou
y. (grammaire, exercice orienté)
Q1 :
- N’as-tu rien appris de ce qui me
regarde ? (ligne 6)
Q2 :
- Tu sais, Scapin, qu’il y a deux mois
seigneur Géronte et mon père
s’embarquèrent ensemble pour un voyage [...] ? (ligne 38)
Q3 :
- Est-là tout ? (ligne 123)
Q4 :
- A-t-on jamais parlé d’une action
pareille à celle-là ? (ligne 1)
Q5 :
- Tâcheront-ils de me nier la chose ?
(ligne 9)
Q6 :
- Vous rêvez à l’affaire de votre fils ?
(ligne 7)
(Molière, Les
fourberies de Scapin, acte premier, scène II, IV, V)
Ø Lisez en l’ordre correct les mots embrouillés des phrases
négatives suivantes: (phrase, exercice de remise en ordre)
-
pas/aventure/conter/ne/me/de/votre/laissez. (ligne 35)
-
point/as/tu/honte/n’/toi/de/ [...]. (ligne 125)
-
[...]
doute/ne/sincères/je/que/soient/vos/point/paroles.
(ligne 17)
-
Hyacinthe/y/père/belle/n’/de/il/non/a/point/ [...]. (ligne 22)
-
Donc/point/pleurez/ne. (ligne 28)
(Molière, Les
fourberies de Scapin, acte premier, scène première, scène II, III)
Ø Vous-êtes Octave, fils d’Argante. Donnez un coup de
téléphone à seigneur Argante et demandez-lui de ne plus retourner à Naples. (Il
s’agit premièrement de la lecture
découverte; fonctions communicatives,
simulation, philologie)
(Molière, Les
fourberies de Scapin)
BIBLIOGRAPHIE
1.
Explorez
Théâtres, 17ème Siècle et plus encore ! https://fr.pinterest.com/pin/
372954412867214973/ consulté le 05 juin 2019.
2.
Molière,
Baptiste, Jean, Les fourberies de Scapin,
Classiques Larousse, Imprimerie Hérissey, 1989.
3.
Programme scolaire 1 pour la IXe, cycle inférieur du lycée, O.M. 3458/09.03.2004.
[1] Explorez Théâtres, 17ème Siècle et plus encore !
https://fr.pinterest.com/pin/ 372954412867214973/ consulté le 05 juin 2019.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu